top of page
Rechercher

Le cercle vertueux de l'activité physique

Dernière mise à jour : 16 août 2020

L’activité physique tout le monde le dit c’est important, mais pourquoi c’est important? Qu'en ait-il quand on a une condition neurologique et des incapacités physiques? Est-ce qu’il faut faire de l’activité physique quand même? Est-ce qu'on peut faire de l'activité physique?


La réponse à ces questions est : OUI! Il est important de rester actif, même si on a des déficiences ou incapacités physiques pour conserver nos capacités, notre même niveau d'autonomie et une bonne qualité de vie. L'activité physique à de nombreux bénéfices. Dans cet article, les bienfaits sur la fonction sera abordée ainsi que les effets négatifs de l'inactivité et les risques du cercle vicieux du déconditionnement.



Importance de l’activité physique pour l’autonomie


L’activité physique, on le sait, a des effets positifs sur le corps et les performances physiques. Elle améliore la force et augmente la masse musculaire, la capacité cardiorespiratoire, l’endurance, l’équilibre et la posture et aide à préserver une bonne densité osseuse, etc. L’activité physique régulière permet aussi d’augmenter le métabolisme de repos, de brûler plus de calories et donc aide au maintien d’un poids santé.


Tous ces effets positifs s’additionnent et même se multiplient, donc l’amélioration d’une composante nous aidera à améliorer une autre. Par contre, il y a également l’effet contraire. Si une personne est sédentaire, elle risque de se retrouver alors dans un cercle vicieux de déconditionnement lié au manque d’activité physique.


Ça ressemble à quoi dans la vrai vie?


Pour bien comprendre l'impact du déconditionnement sur la fonction, l'autonomie et la qualité de vie prenont l'exemple d'une personne ayant une déficience ou incapacité physique et étant en fauteuil roulant manuel.


Si cette personne ne fait pas d’activité physique, elle pourra perdre de la force musculaire et donc de la masse musculaire. Son métabolisme de base (les calories qu'elle dépense au repos) peut diminuer, si aucun changement n’est apporté à son alimentation, cette personne prendra du poids. Le manque d’activité physique aura également un impact négatif sur ses capacités physiques, car ses muscles auront perdu de la force. Lorsque cette personne fera ses activités de la vie quotidienne comme aller faire les courses en fauteuil et faire ses transferts, ces tâches peuvent devenir plus difficiles à faire, car elle devra soulever son poids qui a augmenté alors que ses muscles sont plus faibles.

Son endurance sera diminuée et sa capacité cardiorespiratoire également alors des tâches qui avant ne semblaient pas exigeantes vont devenir difficiles et la personne sera essoufflée et fatiguée. Elle sera souvent découragée devant les tâches difficiles alors aura tendance à moins les faire, voire à les éviter complètement. Elle ne fera donc plus ses courses elle-même et commandera en ligne et limitera le plus possible ses transferts. Sa condition physique dont sa force musculaire, son équilibre et ses capacités motrices et cardiorespiratoires vont diminuer encore plus et son poids risque d’augmenter. Avec le temps, la capacité de faire ses transferts seul de façon sécuritaire diminuera et il est même possible que cette personne ne soit plus capable de faire ses transferts seule. Elle sera donc dépendante d’une autre personne pour l’aider.


Le cercle vicieux peut cependant être inversé et devenir un cercle vertueux! Beaucoup plus positif! Alors plus vous ferez de l’activité physique plus vous aurez de la force, de l’endurance et de l’énergie pour en faire davantage! Le maintien d’un poids santé sera également plus facile.


Et pour vous?

Ici, vous avez un seul exemple et bien sûr chaque cas est différent et certaines personnes n’ont peut-être malheureusement pas les capacités de faire les tâches utilisées en exemple. Cependant, nous avons tous des choses que nous aimons faire et qui pour sont importantes pour nous. Que ce soit de marcher ou même de s’alimenter seul, chaque activité qui vous est importante demande un certain niveau de capacités physiques et celles-ci doivent être préservées. L’activité physique est importante pour tous peut importe votre niveau de capacité.


Dans les cas où la chaleur et certains types d’exercices peuvent exacerber les symptômes et que certaines précautions doivent être prises comme dans le cas de la sclérose en plaques ou de certaines dystrophies musculaires, il est fortement recommandé de consulter un professionnel avant de faire des exercices.


Pour le succès du cercle vertueux!

La pratique de l’exercice régulière peut être difficile à mettre à notre horaire et la motivation est parfois difficile à conserver alors voici quelques stratégies qui peuvent nous aider à maintenir notre motivation et avoir du plaisir à faire de l’activité physique :

⦁ choisir une activité qui nous plaît

⦁ diversifier nos activités

⦁ alterner des activités seul et en groupe

⦁ se mettre des objectifs et buts réalistes

⦁ faire de courtes séances plus fréquement si on ne peut pas dégager de longues périodes pour une séance. Par exemple, faire 10 minutes de marche par jour au lieu de faire une à deux marches d’une heure par semaine.


Suivez-nous sur Youtube, Facebook et Instagram pour faire de l'exercice adapté à vos besoins et capacités et pour entrer dans le cercle vertueux de l’activité physique!


Cindy Gauthier, pht, PhD

517 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page