Rechercher

Neuro Gym en ligne, sa couleur, son histoire, sa création

Dernière mise à jour : 6 janv. 2021



Francine

J'ai toujours adoré la danse et la musique. J'ai suivi des cours de ballet et de piano pendant de nombreuses années et mon plus grand rêve était de faire carrière comme ballerine. Le sport n'était pas quelque chose que j'affectionnais particulièrement. Mais la vie avait d'autres plans pour moi. À 28 ans, j'ai commencé à ressentir des engourdissements et personne ne trouvait ce que j'avais. Il a fallu que je paralyse complètement durant 6 mois pour qu'on pose un diagnostic de sclérose en plaques. J'étais déjà maman alors imaginez le stress quand on te dit que dans 5 ans tu seras en fauteuil roulant, qu'il n'y a rien à faire et que tu dois annoncer ça à ta fille et à ta famille. À cette époque, on nous disait en gros que le repos était pas mal la seule option pour ne pas empirer notre cas. Ma vie était constamment sur pause et je vivais dans une peur constante de paralyser à nouveau et de ne pas m'en sortir une deuxième fois. Je ne vous raconterai pas ma vie ici, mais c'est à 50 ans que j'ai su que l'activité physique pouvait être bénéfique pour moi et que je pouvais améliorer mon sort. C'est à ce moment que j'ai pu me concentrer sur une remise en forme intensive avec des gens motivés et motivants qui m’ont aidé à repousser mes limites et avaient plus confiance en moi que moi-même. Si je n'avais pas fait ce changement (car j'ai une forme sévère), je serais alitée depuis plusieurs années. Serais-je encore vivante? Qui le sait? L'exercice physique a changé ma vie. Je n'ai plus cette peur insoutenable qui me gâchait la vie et celle des autres automatiquement. Je suis aussi plus forte mentalement, car l'exercice est un antidépresseur extraordinaire!


Ce parcours de 30 années de sclérose en plaques m’a mené vers différents horizons. Certaines rencontres, dont Cindy, ont amélioré mon quotidien de façon considérable. Il y a quelques années, je bénéficiais de l’expertise de ma merveilleuse physiothérapeute Cindy : j’appréciais au plus haut point ses entraînements, ses encouragements, ses conseils judicieux et sa bonne humeur contagieuse.


Avec Cindy, il y a toujours l’espoir de s’améliorer, la joie des petites victoires, et le mindset de faire fi de ce que les autres pensent, disent ou croient au regard de ta condition. Et ça, c’est extrêmement puissant, car cette façon de percevoir la réalité a une grande influence sur le cours des événements. Avec Cindy, on ne pleure pas sur notre sort, on part du moment présent et on avance!


Le privilège d’être accompagné par des professionnels n’est malheureusement pas accessible à tous, puisque cela exige des coûts financiers. Et pour être en bonne forme physiquement avec une condition neurologique, on a besoin de services d’experts en réadaptation. Le système de santé actuel offre parfois quelques semaines de suivi après un diagnostic, mais c’est bredouille chez soi qu’on se retrouve par la suite, sans cet apport essentiel. Et c'est sans oublier, que la maladie tend à appauvrir les personnes atteintes.


Je ne crois pas au hasard. Il y a quelques mois, Cindy et moi nous sommes retrouvées, lors d’un lunch qui a finalement duré quelques heures. Un pur bonheur! De cette retrouvaille a faot naître une idée : offrir des ENTRAÎNEMENTS ADAPTÉS en ligne pour les personnes vivant avec une condition neurologique ou à mobilité réduite. Nous voulions offrir ce service gratuitement AFIN DE LE RENDRE ACCESSIBLE À TOUS.


Ça fait des années qu’aider les gens me tient à cœur et Cindy a la même vision. Son expertise et ses enseignements sont si précieux! Elle prend le temps de bien expliquer chaque exercice et l’adapte selon les capacités de chacun. Et pour ceux qui aimeraient en faire encore plus et qui ont des besoins précis, il est aussi possible de se procurer des cours privés!




Cindy

J'ai découvert la neurologie après ma première année en physiothérapie alors que je faisais un stage de recherche avec la clientèle ayant une lésion médullaire. J'ai eu tout de suite la piqûre! J'avais trouvé ma nouvelle passion!


Qu'est-ce qui a fait que j'ai eu la piqûre: les gens! J'ai eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires avec de belles histoires de résilience, de persévérance et de courage. Ces personnes m'ont inspirée et m'ont appris de belles leçons de gratitude. J'ai eu envie de redonner la joie de vivre aux gens qui ont subi un accident ou une maladie qui a affecté leur vie. J'ai eu envie d'inspirer des gens à mon tour en leur permettant de développer leur plein potentiel, de reprendre le contrôle de leur vie et d'en profiter pleinement!


J'ai rencontré des pères, des mères, des tantes qui auraient pu être un membre de ma famille, des gens que j'aime très fort. En fait, ça peut arriver à n'importe qui. Je me suis dit que j'aimerais tellement que quelqu'un m'aide ou aide une personne qui m'est chère à retrouver sa fonction et surtout son goût en la vie suite à un accident. Il n'y avait alors qu'une solution : être cette personne ressource!


J'ai découvert avec les années que bien que je faisais cela pour donner aux autres, je recevais en fait bien plus de toutes les belles rencontres. De belles amitiés se sont créées au fils du temps dont celle avec Francine. Nous nous sommes connues il y a quelques années alors que j'étais sa thérapeute. Durant nos séances, nous riions tellement et avions tant de plaisir que je n'avais pas l'impression de travailler...elle peut-être un peu quand même! Je la poussais à se dépasser, à atteindre ses objectifs et elle m'apprenait plein de choses sur la vie. Nous avions des idées plein la tête et avions la même flamme au fond des yeux qui nous animait et nous poussait à vouloir accomplir plus grand que nous même et à aider autour de nous.


Nos chemins se sont donc séparés pendant un certain moment, le temps d'une tempête. Une fois l'orage passé, nos vies se sont recroisées et notre amitié a fleurie à nouveau. La tête toujours plus pleine d'idées et de projets restés enfermés pendant la tempête, on a décidé de créer Neuro Gym en ligne. Le projet a vu passé 10 000 idées, on en a retenu quelques-unes et en mai (beaucoup plus tôt que prévu due à la pandémie!) Neuro Gym en ligne a vu le jour!



Notre projet, votre projet!

Avec ce projet, nous voulons rejoindre toute une communauté qui a des besoins en réadaptation afin de leur offrir des conseils et des ressources et les aider à améliorer leur qualité de vie. Nous savons très bien qu’il est essentiel de bouger pour que la santé ne se détériore pas et nous savons également que nombreuses personnes n’ont pas accès à des services de réadaptation.


Nous avons donc mis à votre disposition le projet NEURO GYM EN LIGNE : une page Facebook est active, une chaîne YouTube, Instagram et même le site Web. Vous y trouverez des vidéos d’exercices et de conseils (et c'est gratuit!). Nos services évolueront selon vos besoins, car ils sont faits pour VOUS!


Nous vous invitons également à faire partie de notre communauté et à partager l’information afin que le plus grand nombre de personnes puissent en bénéficier.


Merci d’être avec nous dans ce beau projet! :)

Francine et Cindy


336 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout